étoiles

lundi 4 février 2013

Le Super Bowl, c'est de la balle!

J'ai passé la nuit à la Nouvelle-Orléans...à travers le tube cathodique, ok, mais c'est presque pareil, pour moi j'y étais! Car oui, je l'avoue, je suis fan du Super Bowl!
Même que je peux donner, là, tout de suite, dix bonnes raisons d'adhérer au concept:

1* le Super Bowl, c'est de l'émotion. Cette année, c'est une chorale d'enfants de la tristement célèbre école primaire de Sandy Hooks (Connecticut) qui a interprété America the Beautiful avec Jennifer Hudson. Puis Alicia Keys a entonné une version perso, lente et classe, de l'hymne national. C'était fort, c'était beau. Cette ferveur me touche et les larmes sur les joues des joueurs aussi...

 

2* le Super Bowl, c'est du spectacle. Mi-temps très chaude hier, lorsque Beyonce a déboulé en justaucorps-dentelle de Rubin Singer et talons hauts. Show parfait, chorégraphies à tomber, bref de l'entertainment 100% US.



3* le foot américain, c'est facile à comprendre. Il doit certes y avoir des subtilités...mais sans s'en embarrasser, on comprend assez vite que l'équipe qui garde le ballon et le remonte jusqu'au touchdown marque des points. Voilà.

4* le Super Bowl, ce sont des pubs qui coûtent 3,8 millions de dollars aux annonceurs pour un spot de 30 secondes. Autant dire qu'il s'agit d'être percutant! Une de mes favorites cette année? Celle-ci:



5* le Super Bowl c'est régressif, on mange des Doritos et on boit de la bière devant sa télé.




6* les joueurs de foot américain sont de vrais mecs: les contacts sont impressionnants, fulgurants, mais ils ne se roulent jamais par terre en se tenant le genou, ils sont plein de muscles, ils ont toujours l'air super forts...ce qui n'est pas forcément évident lorsqu'on porte un legging brillant et un t-shirt à épaulettes.

7* le Super Bowl c'est américain et les Américains sont drôles! Ils font les fous dans les tribunes, gesticulent comme des enfants sur les écrans géants lorsque la caméra les filme, ils ne se battent pas lorsque leur équipe perd (même lorsqu'ils sont 72'000 dans le Superdome et que les supporters des deux camps sont mélangés dans les gradins...). Même les joueurs sont drôles...ils ont chacun une petite danse personnalisée qu'ils effectuent lorsqu'ils marquent.

8* le Super Bowl transforme tout en légende: Ray Lewis qui jouait son dernier match en NFL (double effet légende pour lui, puisque les Ravens ont gagné), Jacoby Jones qui a battu le record du plus long touchdown de l'histoire, Jim et John Harbaugh les coachs respectifs des deux équipes qui s'affrontaient hier. Deux coachs sur le terrain, deux frères dans la vie, il n'en fallait pas plus pour rebaptiser le Super Bowl 2013 en Harbowl!

9* le suspens dure, jusqu'au bout les joueurs n'ont rien lâché...au contraire de la technique d'ailleurs! Beyonce aurait-elle sur-électrisé le Superdome? Va savoir, toujours est-il qu'il y a eu une coupure de courant de 40 minutes. Les joueurs sont restés stoïques, s'étirant tranquillement sur le terrain, mais le regard pugnace, concentrés sur leur objectif. Ils ont la foi, ça se voit!

10* retransmis en direct, le Super Bowl passe certes un peu tard chez nous...mais n'est-ce pas l'occasion rêvée de téléphoner à nos amis US qui sont ravis, pour une fois, de nous parler en début de soirée? Vive le décalage!

Décidément, il m'emballe ce Super Bowl! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire